Antoni Tàpies
Musée d’art moderne de Céret
Antoni Tàpies
Antoni Tàpies
Antoni Tàpies
Antoni Tàpies
Antoni Tàpies
Antoni Tàpies
Antoni Tàpies
Antoni Tàpies

Antoni Tàpies

Antoni Tàpies

 
 
Le musée d’Art moderne de Céret a son nouveau directeur en la personne de Jean-Roch Dumont Saint Priest (29 ans, conservateur du patrimoine et spécialisé en art moderne et contemporain). Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2023.
Dans la presse, il avait déclaré : "Je suis très heureux de me mettre au service de cet établissement au cœur d'un territoire aux défis passionnants entre la France et l'Espagne. Sa collection témoigne de l'exceptionnelle aventure artistique de la "Mecque du Cubisme" qui se poursuit depuis le début du 20è siècle ! La Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales et la Ville de Céret ont renouvelé leur ambition pour le musée en y menant une extension de grande envergure achevée l'année dernière. J'aurai la chance de mener mon projet avec un collectif de travail uni et aux compétences multiples." (sur LinkedIn)

Un peu d’histoire. Le musée d’art moderne de Céret a été créé en 1950 par Pierre Brune et Frank Burty Haviland. Le directeur un nouvel accrochage de peintures de Tapiès, en partenariat avec la Fundació Antoni Tàpies, de Barcelone, afin de célébrer le centième anniversaire de la naissance de l’artiste.

Le parcours dédié à Antoni Tàpies, un des plus importants artistes espagnols et catalans, dévoile une sélection de 16 œuvres emblématiques des années 1980, elles ne laissent pas indifférent le spectateur par leurs forces intemporelles. Cet ensemble présente une certaine cohérence de l’œuvre de l’artiste, où les signes et les matériaux humbles sont chargés d’une symbolique puissante. Ce nouvel accrochage propose de découvrir des pièces exceptionnelles dont Quadrant solar de 1987 (une sculpture évoquant le rapport entre la lumière et le temps) et Ales réalisé en 1991 (un couple d'anges enlacés tombant du ciel). D'autres compositions révèlent l'attrait d’Antoni Tàpies pour des techniques de gravures rivalisant avec la peinture et la sculpture. Une présentation d’œuvres poétiques complète cette exploration de la sensibilité catalane et universelle de l’artiste, avec des écrits de Ramon Llull et de Joan Brossa. Antoni Tàpies sera sollicité pour une commande publique en 1988 et réalise le diptyque mural qui encadre l’entrée du musée.

Entre 1950 et 1957 Picasso et Matisse font don de pièces exceptionnelles dont une série unique de 28 coupelles en céramique sur le thème de la corrida pour Picasso et 14 dessins que l’on peut voir dans la collection.
Céret, baptisée par André Salmon "Mecque du Cubisme" après le passage de Picasso et de Braque, a acquis sa renommée. Dalí lui-même vient y inscrire sa marque par une folle journée d’août 1965.
Au fil du temps la collection historique raconte le passage des artistes les plus importants du XXème siècle à Céret à travers les œuvres de Picasso, Matisse, Auguste Herbin, Chaïm Soutine, Pierre Brune, Masson, Manolo, Pinkus, Krémègne, Juan, Gris, Marc Chagall, Raoul Dufy, Edouard Pignon, Léopold Survage, Maillol…

Ce musée fut en prise directe avec les mouvements des années 1960-1970, il accueillera d’autres artistes : Claude Viallat, par exemple ; le critique d’art Jacques Lepage et Claude Massé, lancent "Impact I". En 1966 les happenings se succèdent dans les rues de la ville et les créations revendicatives de la nouvelle génération sont exposées : Arman, Ben, Buren, Vincent Bioulès, Joël Kermarrec, Pierre Buraglio, Niele Toroni, Michel Parmentier…Elle est étayée par d’importants dépôts de collectionneurs privés dont celui, en 1989, du critique d’art Pierre Restany, pierre angulaire du Nouveau réalisme. Suivront ceux d’Yves Michaud (professeur de philosophie et ancien directeur de l’École nationale des Beaux-arts) et de Jean-Pierre Alis (fondateur de la Galerie Athanor à Marseille) à la fin des années 90.

Les artistes contemporains ont toujours été d’une extrême générosité envers les musées et particulièrement celui de Céret. Pendant les années 1990, les artistes suivants ont tous donné des pièces importantes au musée : Claude Viallat, Jean-Louis Vila, Dominique Gauthier, Michaud (professeur de philosophie et ancien directeur de l’École nationale des Beaux-arts) et de Jean-Pierre Alis (fondateur de la Galerie Athanor à Marseille) à la fin des années 90. Jacques Capdeville, François Martin, Georges Ayats, Michel Bertrand, Joan Brossa, Noël Dolla et Joël Desbouiges est étayée par d’importants dépôts de collectionneurs privés dont celui, en 1989, du critique d’art Pierre Restany, pierre angulaire du Nouveau réalisme.

En 2008, Tom Carr conçoit l’installation "I by numbers" composée de pièces en métal fixées sur les murs extérieurs du musée en différents endroits. Vincent Bioulès réalise une œuvre sur commande, la fresque "Les platanes à Céret" sur un mur du musée pour l’exposition "Céret, un siècle de paysages sublimés, 1909-2009" en 2009. Allez à Céret, la balade vaut le coup cet été, par exemple !
 
Patrick Amine
Céret, janvier 2024
 
 
Antoni Tàpies, jusqu'au 30 juin 2024
Musée d'art moderne de Céret (Pyrénées-Orientales)
8, boulevard Maréchal Joffre, 66400 Céret
www.musee-ceret.com

accueil     vos réactions     haut de page     retour