Ron Mueck
Fondation Cartier, Paris
 
Ron Mueck
Ron Mueck
Ron Mueck
Ron Mueck
Ron Mueck
Ron Mueck
 
Ron Mueck
Ron Mueck
Ron Mueck
Ron Mueck
Ron Mueck
Ron Mueck

Ron Mueck

Ron Mueck

Ceci n’est pas la première exposition solo de l’artiste australien Ron Mueck à la Fondation Cartier, la première ayant eu lieu en 2005. Il est connu dans le monde entier pour ses sculptures surdimensionnés, à grande échelle, avec un air à la fois inquiétant et troublant, mais aussi onirique. Il lui faut parfois des années pour achever une sculpture ou une installation.

Par son ampleur et son ambition, l'installation monumentale Mass est la pièce de résistance de l'exposition et représente un jalon dans la carrière de l'artiste. Commandée par la National Gallery of Victoria (Melbourne, Australie) en 2017, Mass comprend cent crânes humains géants empilés et reconfigurés par l'artiste pour chaque lieu. L'installation offre une expérience physique et surtout psychologique qui captive les visiteurs et les incite à réfléchir aux aspects fondamentaux de l'existence humaine. Le titre donne un aperçu des diverses interprétations de l'œuvre. Les multiples significations du mot "masse", de l'amas désordonné à la cérémonie religieuse formelle, sont les points de départ de la rencontre personnelle de chaque spectateur.

Avec A Girl (2006), les visiteurs se trouvent confrontés à une gigantesque nouveau-née et deviennent eux-mêmes l'objet de son premier regard sur le nouveau monde dans lequel elle est née. Avec des traces de sang et de cordon ombilical intactes, son corps est marqué par l'expérience de l'accouchement. La distorsion stupéfiante de l'échelle nous oblige à reconnaître le caractère fondamental de ce moment dans notre vie : le miracle et l'épreuve de la naissance.

Les sculptures de Ron Mueck rappellent les grands thèmes de l’humanité, la naissance et la mort, la réflexion et le sacrifice.
 
Simona Nichiteanu
Paris, juin 2023
 
Ron Mueck à la Fondation Cartier de Paris, juqu'au 05 novembre 2023

www.fondationcartier.com

accueil     vos réactions     haut de page     retour