Lyonel Feininger
Un cubiste particulier
 
Lyonel Feininger
Lyonel Feininger
Lyonel Feininger
Lyonel Feininger
 
Lyonel Feininger
Lyonel Feininger
Lyonel Feininger
Lyonel Feininger

Lyonel Feininger

Lyonel Feininger

L'artiste germano-américain Lyonel Feininger (1871-1956) est un classique de l'art moderne. La SCHIRN de Francfort consacre à cet important peintre et graphiste la première grande rétrospective depuis plus de 25 ans en Allemagne, dressant un tableau complet et surprenant de son œuvre.

Né en Amérique de parents allemands et germano-américains, Feininger a passé la majeure partie de sa vie en Allemagne. Au cours de sa carrière il fut associé aux groupes expressionnistes allemands Die Brücke et Der Blaue Reiter, ainsi qu'au Bauhaus où il enseigna en tant que professeur en peinture et arts graphiques. Très tôt, Feininger a développé un style très personnel dû à sa qualité de graphiste et caricaturiste.

Feininger est connu pour ses peintures représentant des architectures cristallines d'une monumentalité et d'une harmonie de couleurs impressionnantes. Les couleurs en dégradées semblent refléter simultanément les différents moments de la journée, réalisant une superposition chronologique. Contrairement à la forme de cubisme de Picasso et Braque, qui utilisaient des teintes grises et ocres atténuées, Feininger utilisait des tons de couleurs plus expressifs et plus audacieux. Les rares personnages sont esquissés et en majorité caricaturaux. Les perspectives des volumes manquent parfois, rendant les images plates.

Un accent particulier est mis sur les années 1930 pendant l'exil américain de l'artiste avec des œuvres centrales. Peu après avoir quitté l'Allemagne pour les États-Unis, les œuvres de Feininger ont été incluses dans la tristement célèbre exposition nazie de 1937 : "Art dégénéré".

Avec environ 160 peintures, dessins, caricatures, aquarelles, gravures sur bois, photographies et objets, l'exposition met en évidence les thèmes importants qui ont marqué l'œuvre de Feininger.
 
Simona Nichiteanu
Francfort, janvier 2024
 
Lyonel Feininger, Rétrospective,
Schirn, juqu'au 18 février 2024
Römerberg, 60311 Frankfurt
www.schirn.de
fr.wikipedia.org/wiki/Lyonel_Feininger

accueil     vos réactions     haut de page     retour