Kapwani Kiwanga
Retenue
 
Kapwani Kiwanga
Kapwani Kiwanga
Kapwani Kiwanga
Kapwani Kiwanga

Kapwani Kiwanga

Kapwani Kiwanga, Retenue. Photo Arthur Péquin.

Le Capc a invité Kapwani Kiwanga, l'artiste franco-canadienne d'origine tanzanienne, née en 1978 au Canada et installée à Paris depuis 2005 où elle travaille, pour célébrer les 50 ans du musée. Kiwanga a étudié l'anthropologie et la religion comparée à l'Université McGill de Montréal. Elle a également suivi un cursus en art à l'école des Beaux-Arts de Paris et a par la suite étudié au Fresnoy, Studio national des arts contemporains du Fresnoy (Tourcoing).
Elle s'est fait remarquer par ses installations souvent abstraites, recourant parfois à des formes sculpturales, aux végétaux, aux matériaux tel que le verre, etc. L'œuvre créée dans la grande nef du Capc s'intitulé "Retenue" - entièrement bleue. Elle est composée de cordes teintées d'un bleu cobalt qui encadre la structure carrée de l'espace, dont une seule partie de la suspension est constituée par des tuyaux à l'intérieur des cordes qui laissent passer de l'eau, en relation avec les quais de Bordeaux. L'effet plastique empli de fluidité et de légèreté est assez hypnotique – sans oublier la partie sonore qui accompagne l'œuvre.

C'est également une manière de mettre l'accent sur l'histoire du passé de la ville et de sa symbolique géographique qui traverse le temps des matières et des hommes dans leur circulation. Le Capc était au XIXe siècle un Entrepôt de denrées coloniales, et dès 1973 il devint un des lieux de création contemporaine les plus emblématiques en France et à l'étranger.
Kapwani Kiwanga fait partie des artistes les plus en vue de sa génération. Elle a fait des études en anthropologie, et étudia le cinéma documentaire dans le sillage de sa première formation, pour finalement se tourner vers le champ de l'art contemporain il y a une dizaine d'années. Elle fonde sa recherche sur ses acquis de connaissance pour analyser les structures culturelles, symboliques du savoir et du pouvoir. Ses installations font une grande part aux matériaux très divers : sisal, textile, lumière, fleurs ; elles renvoient "symboliquement à leurs contextes historiques, sociaux et politiques", pour créer des installations in situ, immersives et sensuelles.
Kapwani Kiwanga a réalisé une œuvre minimaliste en adéquation avec l'architecture et l'histoire de la collection du Capc. Le charme d'une heure bleue sensible pendant quelques mois !
 
Patrick Amine
Bordeaux, juillet 2023
 
Kapwani Kiwanga
CAPC (Centre d'arts plastiques contemporains), 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux
30 juin 2023 au 01 janvier 2024
www.capc-bordeaux.fr
 
 
Kapwani Kiwanga
Vue de l'exposition de Kapwani Kiwanga, Retenue,
Capc Musée d’art contemporain, Bordeaux (30.06.2023 – 07.01.2024).
Commissaire Sandra Patron. Photo Arthur Péquin. © Adagp, Paris, 2023.
 
Notes :

Elle avait obtenu le Prix Marcel-Duchamp avec "Flowers for Africa", en 2020. L'artiste est représentée par la galerie Poggi (Paris).
La collection du Capc s'est constituée, depuis la fin des années 1970, à partir et autour de l'histoire des expositions. Elle est riche de plus de 1 900 pièces signées par plus de 340 artistes du monde entier. En 2023, le Capc fête ses 50 ans. 50 années dédiées à la création contemporaine, que l'institution célèbre à l'occasion de deux temps forts en juin et en septembre. Toujours en quête de pratiques artistiques novatrices en prise avec les enjeux de leur époque, le Capc déploie depuis cinq décennies une activité dense et ininterrompue d'expositions, performances et actions de médiation auprès des bordelais et bordelaises, et d'un public national et international. Tout au long de l'année, le Capc, à la double identité unique de musée et centre d'art contemporain, revient sur son histoire pour mieux se plonger dans l'avenir. Au programme : des rendez-vous riches en événements, une publication et une exposition d'envergure dans la nef du musée.
Samedi 23 & dimanche 24 septembre 2023 – Publication : "Capc 2023-1973 – Histoires d'Expositions" Direction de l'ouvrage : Eva Barois de Caevel, curatrice et historienne de l'art, Sandra Patron, directrice du Capc. Pour célébrer ses 50 ans, le Capc propose un long week-end d'effervescence artistique et culturelle. Jour et nuit, aux quatre coins de l'entrepôt Lainé, des rendez-vous, évènements et autres surprises témoignent des audaces du temps présent et explorent l'avenir tout en revisitant l'histoire du musée, sa mythologie et ses fantômes. Performances, débats, conférences, ateliers, visites insolites, jeux de pistes, musique et dancefloor… seront ainsi au programme de ce grand moment de célébration, conçu pour être à la fois rétrospectif, prospectif et festif. Programme (en cours) : Performances des artistes :
Socheata Aing, Laëtitia Badaut Haussmann, Jesse Darling & Raju Rage, Thomas Geiger, Ray Keims, Pierre Leguillon, Anne Le Troter, Benoit Maire, Maroussia Rebecq…
Atrium Tv : Autoportrait du Capc en 19 entretiens : Rencontres avec 19 personnalités du monde de l'art : Michel Aphesbero, Didier Arnaudet, Eva Barois de Caevel, Marie-Laure Bernadac, Nicolas Bourriaud, Yann Chateigné, Henry-Claude Cousseau, Thierry Davila, Maurice Fréchuret, Charlotte Laubard, Benoit Maire, Nadine Meyran, Alexandra Midal, Alice Motard, Hans-Ulrich Obrist, Thomas Petitjean, Marc Sanchez, Sarkis.

accueil     vos réactions     haut de page     retour