Géraldine Es-Borrat
Les saisons de la couleur
Géraldine Es-Borrat
Géraldine Es-Borrat
Géraldine Es-Borrat
Géraldine Es-Borrat
Géraldine Es-Borrat

Géraldine Es-Borrat

Géraldine Es-Borrat, Billet doux, 2020

"J'ai rêvé de nuées de feuillages frémissants avec des couleurs si merveilleuses…
de celles auxquelles j'aspire.
Puis caressant l'ouvrage finement brodé de mes jungles et paradis,
mon cœur palpitant a ressenti un état d'amour.
Être la peinture, il ne peut en être autrement. A partir de cela tout est juste."

Géraldine Es-Borrat
 
L'œuvre de Géraldine Es-Borrat (1) témoigne d'une fascination profonde pour la nature jointe à une passion pour les couleurs et les structures florales. Elle parvient à en capturer l'essence et à la retranscrire sur la toile avec une finesse remarquable. Ses peintures de branches, de fleurs et de pétales constituent un véritable hommage aux éléments naturels. Elle saisit avec brio les nuances subtiles et les dégradés infinis qui se fondent les uns dans les autres pour créer une harmonie visuelle envoûtante.

Un héritage "végétal" enraciné profondément, de mère en fille
Avant de se plonger dans l'univers des peintres et des courants artistiques, Géraldine Es-Borrat a forgé son esprit créatif au contact de la nature durant son enfance. Élevée au cœur d'une vallée montagneuse, généreuse en végétation luxuriante, elle y a découvert les vertus de la contemplation. Enfant insouciante, elle passait d'interminables journées dans la forêt, s'adonnant aux "jeux de Robinson" en compagnie de ses deux frères. Sa mère, gardienne de mille savoirs, pratiquait l'art de la cueillette, collectant plantes médicinales et baies savoureuses. Son jardin verdoyant, planté d'une multitude de légumes et de fleurs chamarrées, traduisait un amour pour le règne végétal qui s'est transmis de mère en fille et a laissé en elle une empreinte indélébile..
Inévitablement, cette observation attentive pratiquée au cours de ses jeunes années a tissé, en silence, l'étoffe de son "vocabulaire" botanique, socle sur lequel reposent ses créations.

Les souvenirs de Géraldine Es-Borrat s'attardent tendrement sur ses premières copies réalisées à l'âge de douze ans, parmi lesquelles figurent des tableaux de Claude Monet, tels que Les coquelicots (2) et Femme à l'ombrelle (3). Les douces lumières, les instants de quiétude et le romantisme de ces œuvres s'adressent directement à son âme.

Par la suite, d'autres maîtres sont venus étoffer son horizon artistique : Henri Matisse (4), pour la jubilation des teintes franches, les aplats audacieux et le rythme enivrant qui se dégage de ses créations décoratives éclatantes ; Gustave Klimt (5), toujours pour ses couleurs, pour l'or précieux dont il pare ses œuvres et la force de sa portée émotionnelle ; Odilon Redon (6), audacieux artisan des couleurs qui, osant l'exploration du territoire onirique, dresse un pont entre rêve et réalité ; Henri Fantin-Latour (7), amoureux des fleurs, qui sublime la délicatesse des tons avec une virtuosité sans égale ; enfin, Raoul Dufy (8), peignant à l'aquarelle des bouquets imprégnés d'une légèreté irrésistible.

De la nature à la lumière
L'art de Géraldine Es-Borrat s'est également enrichi de ses expériences régulières à l'école de vitrail (9), où elle s'immerge dans des "bains" colorés, lorsque la lumière traverse les panneaux vitrés. Celle-ci emplit l'espace d'éclats polychromes. Ce bouquet de rais colorés crée un jeu d'ombre et de clarté qui transporte l'artiste dans une atmosphère imprégnée de magie. Les murs, le sol et les visages se parent de ces "mosaïques" étincelantes dans une atmosphère onirique où le temps semble suspendu.

Une ode à la beauté de la nature
Dans sa démarche empreinte de délicatesse et de raffinement, se dévoile chaque coup de pinceau, chaque mélange de couleur, telle une célébration de la beauté du monde végétal. Ses compositions florales s'épanouissent avec précision et dénotent la passion qu'elle emploie à capter l'éphémère et le magnifier sur la toile.
Son regard attentif saisit chaque détail, chaque subtil mouvement de la nature, pour les retranscrire avec une poésie intemporelle. L'atmosphère de ses œuvres, baignée de douceur et d'harmonie, nous transporte dans un univers où la beauté se manifeste dans chaque pétale et chaque tige. Véritable ode à la fragilité et la splendeur de la nature, son travail nous invite à contempler la vie avec une sensibilité renouvelée.

Les paysages de l'âme - Un monde intérieur délicat et captivant
Au fil des traits et des nuances, Géraldine Es-Borrat donne naissance à des tableaux qui reflètent la délicatesse de son monde personnel. Chaque composition est un récit imagé où la beauté se conjugue à l'abstraction en une harmonie énigmatique. Ses œuvres qui s'offrent telle une invitation à la contemplation et à l'émerveillement transcendent le réel pour nous convier à un voyage intérieur.

L'exploration des matières et de la gamme chromatique
Dans ses peintures à l'huile, les feuillages que l'artiste déploie sont souvent révélés par des "enlevés", obtenus en appliquant la peinture avant d'y dessiner les formes à l'aide de chiffons, de cotons-tiges et autres outils à sa convenance. Ce procédé engendre de délicates "broderies" sur fond blanc. Selon un travail long et minutieux, elle entrelace également des surfaces plus floutées qui déclinent plusieurs plans et permettent plusieurs possibilités de lecture. Le tableau rêvé, tel qu'initialement conçu, finit toujours par la surprendre : la vibration de la matière, les formes et les couleurs se marient en un "tout" complexe dont la magie la captive.

Loin de se cantonner à l'huile, Géraldine Es-Borrat se laisse aussi "envoûter" par les pastels secs. Elle s'en est éprise pour le velouté et l'intensité singulière de leurs couleurs et leur "éloquente" vibration. Les coloris insolites, chatoyants de ce médium s'unissent sous ses doigts habiles pour tisser des compositions visuelles harmonieuses.

D'autres pièces se parent d'une touche plus aquarellée et aérienne qui confère légèreté et douceur à l'ensemble. Cette technique exige à la fois assurance et liberté du geste dans l'instant présent.

Pour l'artiste, le rôle de la couleur est primordial et transcende même la forme. Le foisonnement chromatique qui l'environne nourrit son inspiration. Elle le ressent telle une substance sublime qu'elle prend plaisir à distiller et infuser dans ses toiles. Une simple image, en apparence banale, dans un catalogue, des façades colorées juxtaposées ou la vaste palette des verts d'une prairie ou d'une forêt suffisent à éveiller en elle le désir d'assembler les nuances. Ainsi, le tableau "trace" son chemin et se façonne lentement en une série de petites "magies" colorées.
 
Julia Hountou
Monthey, novembre 2023
 
 
Les saisons de la couleur, Géraldine Es-Borrat
Samedi 02 septembre au 22 décembre 2023
Galerie du Théâtre du Crochetan, Monthey, Suisse
www.crochetan.ch

Notes :

(1) Née en 1968, Géraldine Es-Borrat obtient son diplôme des Beaux-arts de Sion (CH) en 1989. Membre VISARTE (Société des Artistes Visuels Suisses) de 2003 à 2020. Actuellement, elle travaille à Val d'Illiez ainsi qu'à Monthey (VS) où elle enseigne à l'école de Vitrail et de Création. www.geraldine-es-borrat.ch
(2) Claude Monet, Coquelicots, 1873, huile sur toile, H. 50 ; L. 65,3 cm. Musée d'Orsay, Paris.
(3) Claude Monet, Figure en plein-air : Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche, 1886. Huile sur toile H. 131 ; L. 88,7 cm. Musée d'Orsay, Paris.
(4) Ce peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français est né en 1869 au Cateau-Cambrésis et mort en 1954 à Nice.
(5) Né en 1862 à Baumgarten en Autriche et mort en 1918 à Vienne, ce peintre symboliste autrichien est l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne.
(6) Odilon Redon, pseudonyme de Bertrand Redon, né en 1840 à Bordeaux et mort en 1916 à Paris, est un peintre et graveur symboliste français. Son art explore les aspects de la pensée, la part sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve.
(7) Ce peintre et lithographe français est né à Grenoble en 1836 et mort à Buré en 1904. L'œuvre de cet artiste réaliste et intimiste annonce également le symbolisme.
(8) Raoul Ernest Joseph Dufy, né en 1877 au Havre et mort en 1953 à Forcalquier, est un peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, céramiste, créateur de tissus, de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, d'espaces publics et de théâtre français.
(9) Située à Monthey (Valais, CH) où elle enseigne.

accueil     vos réactions     haut de page     retour